diapos

musique

 

se canto-Rosine de Pèire
l'immortèla-Nadau

 

à voir

bibliographie

  • le tistalh

 R.Garreta-B.Morisson
 éd du pin à crochet
   64000 Pau

 

  • l'art de la vannerie:

technique et tradition du panier périgourdin

(bouyricou)

Eva Seidenfaden

Actes sud

     

contact

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 13:56

Ce blog va essayer de vulgariser, à travers mon amateurisme, les techniques des vanniers du noisetier (tistalhaires, en Bigourdan) que je glane ça et là en Bigorre et en Béarn auprès des derniers vanniers, et de laisser une trace de leur savoir-faire. En vous appropriant vous aussi ces techniques vous pourrez réaliser un Tistalh (nom en Bigourdan de ce panier en noisetier typique des Pyrénées centrales), ou avec ces connaissances d'autres réalisations (corbeilles, d'autres formes de paniers, la cajole du Comminges, une mangeoire.......), ou encore mieux, un panier sorti de votre imagination.

Ce panier pyrénéen, appelé donc Tistalh en Bigorre (et Tistèth en Béarn), est conçu à partir de tiges de noisetier. C'est de la vannerie paysanne ou rustique, du fait que les matériaux employés sont coupés dans les bois.  Ce panier est de type vannerie sur arceaux, car son ossature est composée d'arceaux, ou de côtes, qui donnent par leur positionnement sa forme au panier. Ces arceaux, ou côtes, supportent ensuite le tissage qui se réalise avec des éclisses, ou lanières, de noisetier.
Ce blog s'ouvre aussi à d'autres matériaux comme le cornouiller sanguin, la clématite, la viorne, le troène, le châtaignier........ou encore la ficelle (voir mes réalisations); ainsi qu'à des paniers venus d'ailleurs comme les Appalachian baskets ou la technique zarzo.

 

                              

 

 

 


DSCN8589Dis donc Bernard.....si tu coupes des noisetiers pour faire tes paniers, tu vas nous envoyer aux restos du coeur!.........Ah, mais si tu y mets des noisettes.........t'es pardonné.

commentaires

cellerier 01/01/2017 10:20

bonne et heureuse année 2017 à toi et tous les personnes qui te sont chères !!!!!!!!

amitiés bruno

bernard 01/01/2017 18:54

Merci Bruno; bonne et heureuse année à toi aussi et à ta famille.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 26/12/2016 12:16

j'espère que tu as passé un beau NOEL

bernard 27/12/2016 09:16

Oui, bonnes fêtes. Merci.

bruno 28/09/2016 07:34

pour tous les passionnés de vannerie à 1heure Perpignan

foire internationale des paniers à Salt à coté de Gérone les 1er et 2 octobre

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 21/08/2016 18:35

voilà bien longtemps...............

bernard 22/08/2016 08:16

Pour le moment on se retrouve facilement.......merci de ta visite.

bruno 04/06/2016 06:42

pour enlever de l'épaisseur aux éclisses j' utilise un wastringe fixé sur un tasseau ,j'ai évidé le tasseau au droit de la lame de l' outil de 3 à 4mm ,je passe l' éclisse dans cet espace en la maintenant à la main à l'entrée du tasseau ((attention s'il y a des noeuds de les arraser sinon l'éclisse est fichue)).

je viens de faire un panier de 50 cm avec des rejets de 4 cm de diamètre de 2;50m bien grises, j'ai bien fatigué le bois ,j'ai sorti des éclisses de 1cm de largeur régulières qui n'avaient pas besoin d'etre retouchées,ça été un réel plaisir,j'ai pu sortir sur 3 épaisseurs ;avec 3 canes j'ai fait tout le tressage.
Je ne cueille plus que des canes de couleur grise.
Encore de belles journées de vannerie devant nous.
A+
fins abiat
Bruno

bernard 22/08/2016 08:25

Je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas répondu. Très astucieux ton système avec le rabot. Tu peux m'envoyer des photos je les publierai. Je vois que tu maitrises bien les éclisses. Adeu.

bruno 12/05/2016 21:43

bonjour bernard

j,utilise pour calibrer la largeur des éclisses des équerres achetées dans un magasin de bricolage je les affute et je les fixe sur un tasseau à la largeur voulue et je passe mes éclisses, l excédent de bois est coupé par les parties aiguisées de chaque équerre ;rapidité , tressage régulier.
cela ne coute pas cher , a essayer
A+
sempre en dabant

Bruno

bernard 13/05/2016 08:30

je fais un peu la même chose que toi, mais avec des lames de cutter. Ton système doit être plus stable car mes lames de cutter tiennent par serrage, et quand cela force trop elles reculent. Bravo Bruno pour ton système que j'essaierais. Adeu.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 23/04/2016 18:24

grand coucou en passant...............

bernard 04/05/2016 17:38

Merci Simone de ton passage.

bruno 06/04/2016 08:23

dimanche 22 Mai 2016 2ème FETES DES PANIERS ET CORBEILLES à REYNES à coté de CERET 66

bernard 06/04/2016 20:54

merci Bruno.

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 03/12/2015 08:12

un coucou par ici............

bernard 03/12/2015 09:43

merci Simone.

Quichottine 23/08/2015 11:17

J'ai vu les fauteuils que tu as réalisés... c'est superbe !
Bises et belle journée Bernard.

bernard 23/08/2015 12:01

merci Quichottine......dommage que je ne vois plus les écureuils, j'aurais pu faire de belles photos avec les fauteuils. Bonne journée.

bernard 23/03/2015 19:02

Bonjour, suite à la migration forcée du blog vers une nouvelle version, Over-Blog a perdu les derniers commentaires. A+

bruno 17/06/2015 08:43

salut bernard,
a l,attention de jeff on doit trouver dans sa region de la viorne latane qui est tres souple et permet de realiser des anses torsadées ,je l,utilise des que je repère un pied souvent à proximité des noisetiers.

sempre en dabant

Jeff 28/01/2015 11:26

bonjour
Dans le cadre de mon apprentissage (difficile) , j'ai voulu prélever des éclisses sur des tiges datant de plus d'un an, stockée le long d'une haie. A ma grande surprise , j'ai réussi à lever de
belles éclisses (plus facilement que sur du bois coupé depuis un mois) ....Qu'en pensez vous?

bernard 31/01/2015 09:10



Bonjour Jeff, Je pense que vous avez un bon "frigo" à noisetier. Je découvre avec votre commentaire que le bois se conserve bien dans des conditions exceptionnelles d'humidité toute l'année. Le
bois coupé d'un mois n'était peut être pas de très bonne qualité ou qu'il avait un peu séché. A+



joduneuf 16/01/2015 18:47

bonjour, je vous donne mon mail afin que je puisse vous transmettre les coordonnées de la vanière installée près de saint girons en ariège
jmiper@voil.fr

et bonne année à tous les vannier(e)s, apprenti(e)s et ou, amateur(e)s de tout poil!!

bernard 18/01/2015 10:02



Merci pour les voeux que je vous renvoie et merci de l'adresse pour Jeff. A+



Jeff 16/01/2015 16:29

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Je serai effectivement interessé , car ainsi je pourrai conjuguer apprentissage de cette vannerie et découverte d'une région , au combien riche historiquement mais que je ne connais pas .

bernard 18/01/2015 10:06



Merci pour les voeux, bonne année à vous; et bon apprentissage. A+
                                                                                                                                               



joduneuf 29/12/2014 08:53

bonjour, en Ariège, certes un peu loin de chez vous je connais une excellente vannière qui maitrise ces techniques et qui transmet sous forme de stage individuel ou pas.. si cela vous intéresse!

bernard 30/12/2014 12:18



Je connais cette personne, je l'ai rencontrée dans des foires aux paniers. A+



jeff 26/12/2014 09:09

Je suis de l'Allier. Je fais déjà parti d'un groupe qui valorise la vannerie (voir notre site). Je pensais surtout à un stage au coeur de la BIGORRE ou du BEARN auprès des authentiques
"Tistalhaires". A la source en somme!!!!!! Cordialement

bernard 27/12/2014 19:04



Malheureusement il n'y a plus beaucoup de personnes qui fassent de la vannerie de noisetier ici, à part deux ou trois Papi qui commencent à être très âgés. C'est pour cela que j'ai fait ce blog
afin de garder et de faire partager ces techniques anciennes. A+


 


J'ai visité votre blog; bravo pour les superbes paniers, avec un étonnant panier à bûches. C'est moi qui devrait faire un stage chez vous. A+


 



jeff 24/12/2014 10:52

Merci pour ces conseils avisés.
On voit bien là toute l'importance du savoir, notamment de la part des anciens.
A ce sujet , existe t'il des lieux de stage où il serait possible de découvrir et d'apprendre "de visu" ces techniques traditionnelles?

bernard 25/12/2014 11:17



Tout dépend des régions, dans certains endroits il y des associations qui donnent des cours d'initiations. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, il faut vous renseigner localement, peut
être dans les mairies. A+



Jeff 22/12/2014 17:22

Bonjour et bravo pour votre blog.
Un peu habitué à la vannerie d'osier sur arceau, j'aimerai me lancer dans la vannerie de noisetier.......Après quelques essais plus ou moins heureux, j'arrive (a peu près) à tirer des éclisses.
Mon problème vient de l'anse que je trouve originale et admirable dans le tistalh......Je n'y arrive pas: CA CASSE A CHAQUE FOIS ou bien c'est trop grand ou monstrueux!!!!!!! Pourriez vous revenir
sur cette technique avec quelques conseils supplémentaires!!!!!
Merci, bonnes fêtes de Noel et du jour de l'an

bernard 22/12/2014 21:46



Merci Jeff pour votre commentaire. Si la tige se casse en la pliant, je pense que que le diamètre de la tige est trop gros pour la courbure désirée. Il faut adapter les grosseurs des tiges pour
l'anse à la taille de celle-ci. Ce qui est le plus important c'est la longueur de la tige, car dans l'anse torsadée comme on fait plusieurs tours, l'épaisseur de l'anse croit en fonction du
nombre de tours. Et si avec deux tiges, en fonction de la longueur des tiges, il n'y en a pas assez vous en mettez trois. Il vaut mieux avoir trois tiges moins grosses qui se plient bien que deux
plus grosses et qui cassent.


Quand je cherche des tiges pour les anses je prends des pousses assez vieilles donc qui seront souples, et donc de couleur brunes presque noires, et pas très grosses (encore une fois en fonction
du diamètre de l'anse).


Il aut aussi avant de commencer l'anse, "chauffer" la tige en la passant plusieurs fois sur le genou pour l'assouplir.


Tenez moi au courant.


Bonnes fêtes aussi. A+


 



Louis 21/12/2014 18:15

SUPER BLOG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci pour toutes ces infos claires et détaillées!

Pourriez vous faire un tuto sur la fabrication d'un panier de pêche a partir d'une barre et sur arceaux?
merci

J'ouvrirai très prochainement un blog sur l'histoire maritime de la mer du nord ou figureront des reconstitutions de matériel de pêcheurs du siècle dernier (donc paniers!), des photos, des liens,
etc.

Cordialement

Louis 12 ans_

bernard 22/12/2014 09:06



Merci Louis. Pour le panier de Pêche, je n'en ai jamais fait, je vais voir mais pas de suite. A+



Françoise 27/11/2014 13:01

MA-GNI-FI-QUE! Partager ainsi est formidable. Merci de tout coeur

bernard 01/12/2014 09:33



Merci Françoise. Vous avez bien compris le sens de mon blog. A+



Pascal 05/11/2014 11:35

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

bernard 08/11/2014 12:21



Merci pour votre commentaire. Bravo pour ces belles images vues du ciel. A+



CIVET Marie 17/10/2014 09:48

Votre blog est toujours aussi passionnant,les explications sont précises et détaillées ! magnifiques créations ! un grand bravo !!! par contre j'aurai aimé avoir plus d'explications sur le panier à
pêche les photos sont belles mais cela ne me suffit pas pour démarrer je suis une simple débutante pourriez vous me faire parvenir les explications.
Merci beaucoup

bernard 17/10/2014 20:57



Marie, je vous adresse des croquis. A+



celle 02/06/2014 08:08

je suis fascinée par la technique zarzo
pouvez vous me dire comment vous vous êtes procuré le livre d'ulla misser
bravo encore pour vos réalisations

bernard 05/06/2014 09:17



Merci. En contactant Ulla Misser par mail. A+



Jacques 04/05/2014 17:50

Bonjour
Je suis impressionné par votre blog
Mon grand-père faisait ses paniers, mais j'étais trop jeune pour retenir sa manère de procéder. En gros, je vois. J'ai déjà réalisé quelques petits articles, mais très simple et très "bof"
En cherchant à aller plus loin aujourd'hui, je découvre votre blog.
Je le trouve très complet, très bien imagé et renseigné. Dès cet après-midi j'ai fait un premier essai avec une branche rectiligne de laurier fleur (D 15 à 20 mm). Que j'ai refendue quatre fois et
"éclissonné" ? deux fois. Et cela fonctionne...
Je n'ai pas encore tressé car j'ai formé le tour du panier et collé. J'attends que cela sèche
Un grand merci à nouveau pour toutes vos indications

bernard 07/05/2014 09:06



Merci Jacques pour votre commentaire et de m'informer que le laurier fleur pouvait s'éclisser. Je serais très intéressé par une photo de votre panier. Bonne continuation. A+



youenn 30/04/2014 10:21

Merci et bravo pour votre magnifique blog qui ne peut que faire naitre des vocations.
On y sent de la générosité et l'envie de tranmettre son savoir.
La vannerie était quelque chose qui me travaillait depuis longtemps...
Et bien grâce à vous c'est moi qui la travaille désormais.
Y.

bernard 02/05/2014 21:39



Merci de votre commentaire . Effectivement mon but principal est la transmission. Si vous avez réalisé des paniers je serais très heureux de les publier. A+



Laurencehistoires 17/03/2014 23:45

Je trouve que ce site est un trésor.
Récolter, préserver et transmettre ces savoirs faire de manière si simple et si efficace ... bravo et merci.
Depuis que je suis tombée sur ce site j'ai beaucoup de plaisir à retrouver la vannerie, à récolter les matériaux, les préparer doucement, les tisser. Et, grâce à votre travail et à la générosité
avec laquelle vous partagez tous ça, les résultats sont au rendez vous ...
Vous offrez de nombreux moments de bonheurs simples!

bernard 20/03/2014 18:38



Merci; je suis tout rouge. Bonne continuation....dans le bonheur. A+



..........♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 11/11/2013 18:51

un petit bonsoir en passant

bernard 16/11/2013 11:11



Merci Simone.



corbiére 21/10/2013 06:47

Bonjour Bernard .
Suite au courrier n° 4 du mois 12 mai 2013, j’ai commencé les cours, en septembre, de vannerie sauvage, et surpris nous étions 20, dont pas mal de jeunes, de nos montagnes, les gens font du
covoiturage comme nous, qui montons à 3 personnes, à Brassac dans le Sidobre , département du Tarn. Il y a un musé du panier à Brassac, qui est très interressant. Je fais de la généalogie, et pour
la journée du patrimoine, nous avons fait sur le théme des jardiniers et vieux outils, et là, il y a une personne qui à amener un petit panier, qui était la mesure de burlats, après renseignement
pris, Burlats était connu vers 1900 pour ces fraises, et il existait 3 grosseurs de panier qui étaient les mesures pour vendre ces fraises sur le marché des environs, burlats est ma commune, et je
ne le savais pas.
J’ai fini mon premier petit panier, et comme ma petite fille de 3 ans me regardait le faire tout les jours un peu, je le lui est offert, et malgré son jeune âge, elle à l’air d’être contente du
panier de papi.
J’ai 2 autres petite fille, je vais donc en faire deux de plus pour leur offrir.
Merci pour votre site, dont je donne l’adresse aux alentours de moi.
Bonne journée.
Richard

bernard 21/10/2013 17:30



Faire des paniers pour ses petite-filles........le bonheur. Bonne continuation.



olivier 29/07/2013 09:37

Merci pour réponse.
Je vais m'essayer à mettre en pratique vos conseils techniques pendant mes vacances d'été...
Et encore bravo pour votre blog très complet.
Olivier

bernard 01/08/2013 21:00



Merci Olivier. A+



olivier 26/07/2013 15:48

Merci pour votre réponse précédente Bernard concernant la durée de fabrication de telles œuvres d'art.
J'ai encore deux petites questions (après je ne vous embêterai plus !).
J'ai essayé de lever des éclisses dans du noisetier... pas facile...
J'ai remarqué que sur certaines tige l'aubier se levait bien et sur d'autres pas du tout. Sur celles qui se "levaient bien", l'éclisse ressemblait à une petite gouttière. Est cela que l'on doit
obtenir ? Ou au contraire l'intérieur de l'éclisse doit être plat ?
Concernant le choix des tiges de noisetier. Il faut des tiges de diamètre 2 / 2,5 cm si j'ai bien lu et qui ont poussé lentement . C'est bien ça ? les tiges qui ont poussé trop vite ne sont pas
aptes ? J'ai essayé sur des tiges mais le bois ne filait pas droit si on peut dire ça comme ça...
La deuxième question est sur la profondeur de l'entaille pour démarrer le levage de l'éclisse. Il faut entailler uniquement l'aubier et s'arrêter au vieux bois ? L'aubier se lèverait il mieux au
printemps à la montée de sève ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Au plaisir de vous lire.
Olivier

bernard 28/07/2013 09:25



Non, vous ne m'embêtez pas bien au contraire. Si j'ai fait ce blog c'est pour pouvoir aussi dialoguer. Oui pas facile de lever les éclisses pour un débutant; la qualité du bois y est pour
beaucoup. Comme me disait René, du blog, le panier se fait au bois; en effet en trouvant du bon bois c'est beaucoup plus facile. Mais là il faut un peu d'expérience et faire des essais. L'éclisse
levée doit être plate dessous. Pour débuter, et se faire la main, essayer de prendre des tiges plus petites maxi 15mm. Oui il faut que la tige ait poussé lentement, rechercher des endroits
touffus donc à l'ombre. Oui, des fois l'éclisse ne se lève pas rectiligne, elle se lève un peu en spirale, ce n'est pas important, cela dépend des bois et comment on plie la tige sur le genou. Je
n'ai pas remarqué de diffèrence entre les saisons pour lever les éclisses. Pour l'entaille cela dépend du diamètre de la tige. Pour débuter il vaut mieux ne pas aller trop profond, juste
l'aubier. Avec un peu plus d'expérience on peut aller plus profond, et ensuite on dédouble l'éclisse en épaisseur, comme montré sur le blog, pour avoir deux éclisses.....pour le prix d'une. Pour
lever les éclisses il vaut mieux faire une encoche, on régle mieux la profondeur,  qu'une simple fente au couteau. Il faudra quand j'aurais un moment que je le corrige sur le blog. Si vous
avez d'autres intérrogations n'hésitez pas. Bonne continuation. A+



Cathy 30/05/2013 09:36

Bonjour Bernard,
Je me suis lancée dans la vannerie sauvage il y a peu (grâce à un certain livre du même nom :-)), je travaille surtout le saule marsault, la clématite, la ronce, le cornouiller sanguin... Je ne
maîtrise pas bien le noisetier mais grâce à ce blog je ne désespère pas d'y arriver :-) !
Mes réalisations sont visibles ici : http://lesjardinsdepertulisane.unblog.fr
Amitiés du Morvan. Cathy

bernard 31/05/2013 09:08



Bonjour Cathy, Je viens de voir vos paniers qui sont bien réussis et correspondent tout à fait à la vannerie sauvage. Le noisetier, vu les résultats précédents, ne devrait pas poser trop de
problèmes. Bonne continuation. A+



Bruno 12/05/2013 21:39

j'ai planté dix bâtons d'osier au fond du jardin,ils ont tous pris.

corbiére richard 12/05/2013 06:29

bonjour Bernard, votre site, me plait beaucoup, et m'a donné l'envie de faire des paniers, l'hiver au coin de la cheminée, j'ai 62 ans,et après renseignement pris, il y a des cours donné, le soir à
12 Km de chez moi, je vais m'inscrire.je suis dans le Sidobre, dans le Tarn, il ne manque pas de noisetier, et de châtaigner. du coup, j'ai commencé à acheter un osier que j'ai planter dans mon
terrain,et, comme il y a une source qui coule au fond de mon terrain,je vais en mettre de plusieurs qualité. j'ai quelques ruches, et le jardin qui m'occupe l'été, l'hiver je ferrai des paniers,
j'ai acheté un opinel n° 10, j'espère que ça ira. j'ai quelques paniers que j'ai acheté dans des foires.
en tout cas bravo pour votre site, et merci

bernard 13/05/2013 20:51



Merci Richard pour ce commentaire qui me touche et qui m'incite à poursuivre ce blog. Quand vous aurez réalisé votre premier panier, je serais très heureux si vous m'envoyiez une photo. A+



Line 07/05/2013 19:29

Je cherchais comment employer un joli panier, et en cherchant sur le net je suis tombée sur votre merveilleux site. Quelles belles réalisations vraiment bravo à tous. Il fallait que je laisse un
commentaire pour vous dire combien j'ai été agréablement surprise. Merci et encore bravo.

bernard 08/05/2013 09:48



Merci Line.



..........♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 05/05/2013 17:52

n'ai pas migré non plus...laisse venir...

..........♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ 04/05/2013 18:41

bon là c'est encore l'ancien...ouf

oursonne libre 08/04/2013 17:20

j'en profite pour laisser un com sur ce blog dis moi bernard tu les vends tes réalisations ou c'est juste pour notre ami l'écureuil
bisous

bernard 08/05/2013 09:50



Non je ne les vends pas. A+



balzanie 01/04/2013 00:41

votre site est passionant!
merci pour le partage de vore savoir!j aimerai faire de la vannerie mon metier...
par contre je note qu a chaque site dédié a aux techniques de vannerie la main droite du vannier est souvent rétamée;,lol!

bernard 08/05/2013 09:52



Merci pour le commentaire et votre humour. A+



Mahina 25/03/2013 09:29

je vois dans mes coms que je devais t'envoyer une photo... euh... heureusement que tu es patient!! ;)
Adichat Bernard

bernard 08/05/2013 09:53



J'espère que ton panier n'est pas bouffé par les vers. Adiu.



marie claire passet 24/03/2013 19:58

non je n ai jamais fait de vannerie, j ai tout simplement rencontre un vieux monsieur qui m a explique et fait voir comment il faisait ses paniers , et il y a des annees que je rèvais de voir ça ,
j ai été enthousiasmée , mais ; faire de la vannerie toute seule , je pense que ce n est pas possible ,j habite dans les alentours de Grenoble !ce message s adresse a monsieur bernard bertrand

Geneviève 19/02/2013 18:45

ces paniers sont magnifiques ,j'en possede deux et notre voisin le plus proche est un écureuil il vient chercher des noix et des noisettes tous les matins

bernard 20/02/2013 08:45



Un écureuil qui connait les bonnes adresses. Des paniers bigourdans? Merci du commentaire. A+



christophe 04/02/2013 15:44

merci, pour ton site, j ais vendu des paniers marocains et de Madagascar pendant plusieurs années, des baskett puisque c est en ireland que je les exportaient, le temps passe et apres avoir ausi
"busking" qui, est fair la manche guitare en main et pieces allant au panier, je me dis qu il est temps pour moi de mediter sur cet artisanat, de sortir mon opinel et de mis mettre, alors encors
merci pour ton superbe site! a plus

bernard 05/02/2013 08:11



Merci pour ton commentaire. A+



michel Burbeau 28/01/2013 09:14

Bonjour,quel merveilleux site ou beaucoup de retraités semblent bien s'occuper en pratiquant la vannerie"paysanne".Richesse de la nature par les materiaux employés,ingéniosité des hommes pour la
variété des productions.Ayant pratique suffisament(page facebook) je me suis tourné vers la vannerie spiralée,plus longue,plus ancienne.Maintenue en Asie,en Afrique,il n'y a plus que le 3me age
pour la pratiquer en France.

bernard 01/02/2013 08:31



Merci pour votre commentaire et bonne continuation dans la vannerie spiralée. A+



cours 03/01/2013 11:07

bonjour , j'ai découvert votre site voici un an , après avoir réaliser un premier panier en osier (vime pour nous Girondins) je recherchai d'autres matériaux pour tresser . Je n'ai pas été déçu ;
votre site est trés bien fait ; J'ai réalisé récemment un panier avec la méthode des Appalachians baskets .Merci pour votre blog et bon panier pour 2013

bernard 06/01/2013 10:53



Merci beaucoup, bonne continuation pour 2013. A+



Chantal 19/11/2012 07:59

ces paniers sont de toute beauté. Bisous

valerie 12/09/2012 19:11

bonjours,ce n'aie pas un commentaire .Peut on preperer les eclisses de chataignier avec un fendoir,merci de renseigné a bientot
ce site est formidable a bientot

bernard 12/09/2012 20:35



Non, les éclisses de châtaignier s'obtiennent par refente succsssives de la tige. Voir le chapitre éclisses de châtaignier. Merci pour le compliment. A+



mick 12/09/2012 15:40

excellent site ! explications précises et détaillées ! magnifiques créations ! un grand bravo !!! par contre je cherche désespérément un site similaire ne traitant que de l osier ! pourriez vous me
conseiller merci !

bernard 12/09/2012 20:40



Merci pour le compliment, regardez la vannerie de Steph dans les liens. A+



L'Angevine 12/08/2012 08:04

ils sont magnifiques ces paniers

vuillaume 07/08/2012 18:24

bonjour
j'ai un magasin de décoration et objets artisanaux à Esquiéze Sére à coté de Luz st sauveur et j'aimerais bien vendre des paniers traditionnels
auriez vous une adresse?
d'avance merci

Joëlle 10/06/2012 20:19

Bonjour Bernard, je revenais un peu par ici... une petite excursion bien agréable et instructive, merci et bon dimanche à toi