2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 13:56

Ce blog va essayer de vulgariser, à travers mon amateurisme, les techniques des vanniers du noisetier (tistalhaires, en Bigourdan) que je glane ça et là en Bigorre et en Béarn auprès des derniers vanniers, et de laisser une trace de leur savoir-faire. En vous appropriant vous aussi ces techniques vous pourrez réaliser un Tistalh (nom en Bigourdan de ce panier en noisetier typique des Pyrénées centrales), ou avec ces connaissances d'autres réalisations (corbeilles, d'autres formes de paniers, la cajole du Comminges, une mangeoire.......), ou encore mieux, un panier sorti de votre imagination.

Ce panier pyrénéen, appelé donc Tistalh en Bigorre (et Tistèth en Béarn), est conçu à partir de tiges de noisetier. C'est de la vannerie paysanne ou rustique, du fait que les matériaux employés sont coupés dans les bois.  Ce panier est de type vannerie sur arceaux, car son ossature est composée d'arceaux, ou de côtes, qui donnent par leur positionnement sa forme au panier. Ces arceaux, ou côtes, supportent ensuite le tissage qui se réalise avec des éclisses, ou lanières, de noisetier.
Ce blog s'ouvre aussi à d'autres matériaux comme le cornouiller sanguin, la clématite, la viorne, le troène, le châtaignier........ou la ficelle (voir mes réalisations), ou encore l'osier pour le bouyricou; ainsi qu'à des paniers venus d'ailleurs comme les Appalachian baskets ou la technique zarzo.

 

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 


DSCN8589Dis donc Bernard.....si tu coupes des noisetiers pour faire tes paniers, tu vas nous envoyer aux restos du coeur!.........Ah, mais si tu y mets des noisettes.........t'es pardonné.

commentaires

.
un bonjour en passant !!!
Répondre
B
merci d'être passé
.
bonne soirée .....
Répondre
B
Merci....bonne journée...
.
voilà bien longtemps ...bon mois de juillet ...
Répondre
B
J'arrive.....j'arrive.....faisait trop chaud.....
B
J'arrive.....j'arrive.....faisait trop chaud.....<br />
.
et comment vas-tu ??? V
Répondre
B
pas trop mal.......pour le moment.
.
Voilà bien longtemps !!!
Répondre
B
oui, mais encore là............
.
un petit bonsoir en passant.....
Répondre
.
tout va bien j'espère ....
Répondre
B
Oui merci.
.
un super grand merci pour ton comm...j'espère que tu vas bien .....
Répondre
Q
Chouette ! Je suis contente que tu ailles bien. :)<br /> Douce et belle journée à toi.
B
oui, merci......toujours un grand plaisir de te lire.......
.
et un grand merci pour ton commentaire ....quel monde vivons-nous ?
Répondre
.
bonne soirée .....bon mois de juillet ....
Répondre
B
Bonne journée.......bon mois d'aout......
B
Merci de ton bonjour.....pour le moment ça va.....toi aussi j'espère.
Répondre
.
Hello....bon dimanche..j'espère que tu vas bien !!!!
Répondre
B
Merci Bruno, bonnes fêtes et meilleurs voeux aussi.<br /> Adeu.
Répondre
B
un petit bonjour du pays catalan <br /> je te souhaite de bonnes fetes de Noel et meilleurs voeux pour 2020 bonheur santé pour toi et ta famille..<br /> Cette année fest 'van en roussillon.<br /> Adieu germa Bruno
Répondre
.
un super grand merci pour ton coucou.... !!! Bien des choses .....
Répondre
.
voilà si longtemps ....mais que deviens-tu ????
Répondre
B
le 20/04/2019 invitation à une grillade chez un neveu qui a reçu la chorale PAZ' DABAN nous avons passé une après midi formidable rythmée de chansons béarnaises basques catalanes .<br /> nous avons parlé vannerie l'un d'eux doit venir te saluer de ma part.<br /> je continue de faire des paniers j;ai apporté une variante sur la clé de Jean B c'est à dire que je la tresse sur partie de l"anse j'essaierai tu t'envoyer des photos <br /> Salud y Pau A+ Bruno
Répondre
B
merci Bruno. Je ne fais pas vannerie depuis plus d'un an à cause d'une tendinite au poignée. Adeu siau.
.
Les oiseaux de l'air vous disent bonne route<br /> La menthe embaume les talus<br /> Le merle siffleur chante à qui l'écoute<br /> L'hiver ne reviendra plus. <br /> <br /> c'est parti ....ce matin....que du bonheur !!!<br /> bonne soirée
Répondre
B
Je rentre d'Espagne<br /> où dans la campagne<br /> l'amandier fleuri<br /> l'hiver se tire<br /> et moi hélas aussi<br /> <br /> Si tu trouve plus nul fais moi signe.<br />
.
bonne année 2019 ♥
Répondre
B
merci Simone, bonne année aussi.
.
Voilà bien longtemps
Répondre
B
Oui......mais toujours là.....
B
je continue de tresser avec autant de plaisir,j'ai fait plusieurs expositions cette année localement,beaucoup de personnes intéressées,certaines ont franchi le pas sont chez moi ,gracieusement je leur ai prodigué les premiers principes de réalisation et surtout je les ai encouragé à regarder ton blog(le virus est inoculé c'est pire que la grippe)<br /> C'est encourageant pour l'avenir
Répondre
B
Merci Bruno pour la pub pour mon blog et bravo pour tes formations en vannerie.<br /> Estic en cataluyna sud.
B
meilleurs voeux 2018 <br /> <br /> que la vannerie t'apporte encore de bons moments de plenitude.<br /> <br /> amistats<br /> <br /> Bruno
Répondre
B
Merci Bruno, meilleurs voeux 2018. Fais-tu toujours de la vannerie?
.
bonne année 2018
Répondre
C
bonne et heureuse année 2017 à toi et tous les personnes qui te sont chères !!!!!!!!<br /> <br /> amitiés bruno
Répondre
B
Merci Bruno; bonne et heureuse année à toi aussi et à ta famille.
.
j'espère que tu as passé un beau NOEL
Répondre
B
Oui, bonnes fêtes. Merci.
B
pour tous les passionnés de vannerie à 1heure Perpignan<br /> <br /> foire internationale des paniers à Salt à coté de Gérone les 1er et 2 octobre
Répondre
.
voilà bien longtemps...............
Répondre
B
Pour le moment on se retrouve facilement.......merci de ta visite.
B
pour enlever de l'épaisseur aux éclisses j' utilise un wastringe fixé sur un tasseau ,j'ai évidé le tasseau au droit de la lame de l' outil de 3 à 4mm ,je passe l' éclisse dans cet espace en la maintenant à la main à l'entrée du tasseau ((attention s'il y a des noeuds de les arraser sinon l'éclisse est fichue)).<br /> <br /> je viens de faire un panier de 50 cm avec des rejets de 4 cm de diamètre de 2;50m bien grises, j'ai bien fatigué le bois ,j'ai sorti des éclisses de 1cm de largeur régulières qui n'avaient pas besoin d'etre retouchées,ça été un réel plaisir,j'ai pu sortir sur 3 épaisseurs ;avec 3 canes j'ai fait tout le tressage.<br /> Je ne cueille plus que des canes de couleur grise.<br /> Encore de belles journées de vannerie devant nous.<br /> A+<br /> fins abiat<br /> Bruno
Répondre
B
Je viens de m'apercevoir que je ne t'avais pas répondu. Très astucieux ton système avec le rabot. Tu peux m'envoyer des photos je les publierai. Je vois que tu maitrises bien les éclisses. Adeu.
B
bonjour bernard<br /> <br /> j,utilise pour calibrer la largeur des éclisses des équerres achetées dans un magasin de bricolage je les affute et je les fixe sur un tasseau à la largeur voulue et je passe mes éclisses, l excédent de bois est coupé par les parties aiguisées de chaque équerre ;rapidité , tressage régulier.<br /> cela ne coute pas cher , a essayer<br /> A+ <br /> sempre en dabant<br /> <br /> Bruno
Répondre
B
je fais un peu la même chose que toi, mais avec des lames de cutter. Ton système doit être plus stable car mes lames de cutter tiennent par serrage, et quand cela force trop elles reculent. Bravo Bruno pour ton système que j'essaierais. Adeu.
.
grand coucou en passant...............
Répondre
B
Merci Simone de ton passage.
B
dimanche 22 Mai 2016 2ème FETES DES PANIERS ET CORBEILLES à REYNES à coté de CERET 66
Répondre
B
merci Bruno.
.
un coucou par ici............
Répondre
B
merci Simone.
Q
J'ai vu les fauteuils que tu as réalisés... c'est superbe !<br /> Bises et belle journée Bernard.
Répondre
B
merci Quichottine......dommage que je ne vois plus les écureuils, j'aurais pu faire de belles photos avec les fauteuils. Bonne journée.
B
Bonjour, suite à la migration forcée du blog vers une nouvelle version, Over-Blog a perdu les derniers commentaires. A+
Répondre
B
salut bernard,<br /> a l,attention de jeff on doit trouver dans sa region de la viorne latane qui est tres souple et permet de realiser des anses torsadées ,je l,utilise des que je repère un pied souvent à proximité des noisetiers.<br /> <br /> sempre en dabant
J
bonjour<br /> Dans le cadre de mon apprentissage (difficile) , j'ai voulu prélever des éclisses sur des tiges datant de plus d'un an, stockée le long d'une haie. A ma grande surprise , j'ai réussi à lever de<br /> belles éclisses (plus facilement que sur du bois coupé depuis un mois) ....Qu'en pensez vous?
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jeff, Je pense que vous avez un bon "frigo" à noisetier. Je découvre avec votre commentaire que le bois se conserve bien dans des conditions exceptionnelles d'humidité toute l'année. Le<br /> bois coupé d'un mois n'était peut être pas de très bonne qualité ou qu'il avait un peu séché. A+<br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour, je vous donne mon mail afin que je puisse vous transmettre les coordonnées de la vanière installée près de saint girons en ariège<br /> jmiper@voil.fr<br /> <br /> et bonne année à tous les vannier(e)s, apprenti(e)s et ou, amateur(e)s de tout poil!!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour les voeux que je vous renvoie et merci de l'adresse pour Jeff. A+<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour et meilleurs voeux à tous.<br /> Je serai effectivement interessé , car ainsi je pourrai conjuguer apprentissage de cette vannerie et découverte d'une région , au combien riche historiquement mais que je ne connais pas .
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour les voeux, bonne année à vous; et bon apprentissage. A+<br />                                                                                                                                                <br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour, en Ariège, certes un peu loin de chez vous je connais une excellente vannière qui maitrise ces techniques et qui transmet sous forme de stage individuel ou pas.. si cela vous intéresse!
Répondre
B
<br /> <br /> Je connais cette personne, je l'ai rencontrée dans des foires aux paniers. A+<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je suis de l'Allier. Je fais déjà parti d'un groupe qui valorise la vannerie (voir notre site). Je pensais surtout à un stage au coeur de la BIGORRE ou du BEARN auprès des authentiques<br /> "Tistalhaires". A la source en somme!!!!!! Cordialement
Répondre
B
<br /> <br /> Malheureusement il n'y a plus beaucoup de personnes qui fassent de la vannerie de noisetier ici, à part deux ou trois Papi qui commencent à être très âgés. C'est pour cela que j'ai fait ce blog<br /> afin de garder et de faire partager ces techniques anciennes. A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai visité votre blog; bravo pour les superbes paniers, avec un étonnant panier à bûches. C'est moi qui devrait faire un stage chez vous. A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Merci pour ces conseils avisés.<br /> On voit bien là toute l'importance du savoir, notamment de la part des anciens.<br /> A ce sujet , existe t'il des lieux de stage où il serait possible de découvrir et d'apprendre "de visu" ces techniques traditionnelles?
Répondre
B
<br /> <br /> Tout dépend des régions, dans certains endroits il y des associations qui donnent des cours d'initiations. Je ne sais pas dans quelle région vous êtes, il faut vous renseigner localement, peut<br /> être dans les mairies. A+<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour et bravo pour votre blog.<br /> Un peu habitué à la vannerie d'osier sur arceau, j'aimerai me lancer dans la vannerie de noisetier.......Après quelques essais plus ou moins heureux, j'arrive (a peu près) à tirer des éclisses.<br /> Mon problème vient de l'anse que je trouve originale et admirable dans le tistalh......Je n'y arrive pas: CA CASSE A CHAQUE FOIS ou bien c'est trop grand ou monstrueux!!!!!!! Pourriez vous revenir<br /> sur cette technique avec quelques conseils supplémentaires!!!!!<br /> Merci, bonnes fêtes de Noel et du jour de l'an
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Jeff pour votre commentaire. Si la tige se casse en la pliant, je pense que que le diamètre de la tige est trop gros pour la courbure désirée. Il faut adapter les grosseurs des tiges pour<br /> l'anse à la taille de celle-ci. Ce qui est le plus important c'est la longueur de la tige, car dans l'anse torsadée comme on fait plusieurs tours, l'épaisseur de l'anse croit en fonction du<br /> nombre de tours. Et si avec deux tiges, en fonction de la longueur des tiges, il n'y en a pas assez vous en mettez trois. Il vaut mieux avoir trois tiges moins grosses qui se plient bien que deux<br /> plus grosses et qui cassent.<br /> <br /> <br /> Quand je cherche des tiges pour les anses je prends des pousses assez vieilles donc qui seront souples, et donc de couleur brunes presque noires, et pas très grosses (encore une fois en fonction<br /> du diamètre de l'anse).<br /> <br /> <br /> Il aut aussi avant de commencer l'anse, "chauffer" la tige en la passant plusieurs fois sur le genou pour l'assouplir.<br /> <br /> <br /> Tenez moi au courant.<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes aussi. A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
SUPER BLOG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Merci pour toutes ces infos claires et détaillées!<br /> <br /> Pourriez vous faire un tuto sur la fabrication d'un panier de pêche a partir d'une barre et sur arceaux?<br /> merci<br /> <br /> J'ouvrirai très prochainement un blog sur l'histoire maritime de la mer du nord ou figureront des reconstitutions de matériel de pêcheurs du siècle dernier (donc paniers!), des photos, des liens,<br /> etc.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Louis 12 ans_
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Louis. Pour le panier de Pêche, je n'en ai jamais fait, je vais voir mais pas de suite. A+<br /> <br /> <br /> <br />
F
MA-GNI-FI-QUE! Partager ainsi est formidable. Merci de tout coeur
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Françoise. Vous avez bien compris le sens de mon blog. A+<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Bravo pour ces belles images vues du ciel. A+<br /> <br /> <br /> <br />
C
Votre blog est toujours aussi passionnant,les explications sont précises et détaillées ! magnifiques créations ! un grand bravo !!! par contre j'aurai aimé avoir plus d'explications sur le panier à<br /> pêche les photos sont belles mais cela ne me suffit pas pour démarrer je suis une simple débutante pourriez vous me faire parvenir les explications.<br /> Merci beaucoup
Répondre
B
<br /> <br /> Marie, je vous adresse des croquis. A+<br /> <br /> <br /> <br />
C
je suis fascinée par la technique zarzo<br /> pouvez vous me dire comment vous vous êtes procuré le livre d'ulla misser<br /> bravo encore pour vos réalisations
Répondre
B
<br /> <br /> Merci. En contactant Ulla Misser par mail. A+<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour<br /> Je suis impressionné par votre blog<br /> Mon grand-père faisait ses paniers, mais j'étais trop jeune pour retenir sa manère de procéder. En gros, je vois. J'ai déjà réalisé quelques petits articles, mais très simple et très "bof"<br /> En cherchant à aller plus loin aujourd'hui, je découvre votre blog.<br /> Je le trouve très complet, très bien imagé et renseigné. Dès cet après-midi j'ai fait un premier essai avec une branche rectiligne de laurier fleur (D 15 à 20 mm). Que j'ai refendue quatre fois et<br /> "éclissonné" ? deux fois. Et cela fonctionne...<br /> Je n'ai pas encore tressé car j'ai formé le tour du panier et collé. J'attends que cela sèche<br /> Un grand merci à nouveau pour toutes vos indications
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Jacques pour votre commentaire et de m'informer que le laurier fleur pouvait s'éclisser. Je serais très intéressé par une photo de votre panier. Bonne continuation. A+<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Merci et bravo pour votre magnifique blog qui ne peut que faire naitre des vocations.<br /> On y sent de la générosité et l'envie de tranmettre son savoir.<br /> La vannerie était quelque chose qui me travaillait depuis longtemps...<br /> Et bien grâce à vous c'est moi qui la travaille désormais.<br /> Y.
Répondre
B
<br /> <br /> Merci de votre commentaire . Effectivement mon but principal est la transmission. Si vous avez réalisé des paniers je serais très heureux de les publier. A+<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je trouve que ce site est un trésor.<br /> Récolter, préserver et transmettre ces savoirs faire de manière si simple et si efficace ... bravo et merci.<br /> Depuis que je suis tombée sur ce site j'ai beaucoup de plaisir à retrouver la vannerie, à récolter les matériaux, les préparer doucement, les tisser. Et, grâce à votre travail et à la générosité<br /> avec laquelle vous partagez tous ça, les résultats sont au rendez vous ...<br /> Vous offrez de nombreux moments de bonheurs simples!
Répondre
B
<br /> <br /> Merci; je suis tout rouge. Bonne continuation....dans le bonheur. A+<br /> <br /> <br /> <br />
.
un petit bonsoir en passant
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Simone.<br /> <br /> <br /> <br />